J'ai toujours prôné la limitation des mandats dans la durée. A mes yeux, c'est même plus important que le cumul des mandats. Lorsque que j'évoquais le sujet avec des collègues élus au lendemain de mon premier mandat de Maire, ils s'amusaient à dire que je changerais d'avis avec le temps. C'est mal me connaître...

Si on veut donner un nouveau souffle à la démocratie, il est impératif d’agir sur le sujet.  Si les parlementaires, certains élus régionaux ou locaux n’exerçaient pas plus de trois mandats consécutifs, cela aurait des vertus évidentes : renouvellement de la classe politique, diversification de la sociologie des élus, limitation des tendances à l’inertie et au clientélisme, travail dans l’intérêt général etc…

Pour autant, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a des élus qui sont en place depuis longtemps et qui font bien leur travail. Mais cet argument ne suffit plus à maintenir une telle situation qui va nous emmener tout droit dans le mur…

Nous ne sommes pas obligés d’attendre une loi dans ce sens, il suffit de s’appliquer ce principe. En conséquence, c'est donc mon dernier mandant du Maire. Au-delà de tout le travail qui reste à faire à Bras, ce dernier mandat sera aussi celui de la préparation de l'avenir et du passage de relai. On pourrait aussi parler d'une limite d'âge pour être élu, mais c'est un autre sujet... Dans tous les cas, comme beaucoup d'élus en place sont accrochés à leurs mandats, telle une moule à un rocher..., il ne reste qu'une solution et c'est vous citoyens qui l'avez, mais êtes-vous prêts au changement ?...

Tag(s) : #Politique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :