Plus que le désaveu d’une politique dans son ensemble,  c’est surtout le rejet de Nicolas SARKOZY qui a permis à François HOLLANDE de devenir le 7ème Président de la cinquième  république. On le voit bien dans les résultats du scrutin avec 51,62 % et le resserrement des derniers jours, bien loin des 55 % annoncés par les sondages depuis des mois....

Au-delà de la joie des militants ou sympathisants, il n’y a pas véritablement d’engouement ou d’élan. Certes, la crise plombe l’ambiance, mais pas seulement et le traditionnel «état de grâce» qui suit l’élection risque de tourner court. La réalité va vite reprendre le dessus et une grande partie des promesses de campagne va être rangée dans «l’armoire à faire élire». Mais ça c’est un classique en politique…

Ce qui a contribué à la défaite de Nicolas SARKOZY, c’est son début Présidence qui a nui durablement à son image avec des attitudes qu’il a traîné comme un boulet tout au long de son quinquennat. Ca restera sans doute anecdotique au regard de l’histoire, mais force est de constater qu'elles ont eu comme effet, une rapide et spectaculaire chute de sa popularité qu’il n’a jamais réussi à rétablir. 

Une fois l’amertume de la défaite digérée, il y a fort à parier qu’il y aura des discussions «musclées» entre les différences sensibilités du centre et de droite.  En tant que simple observateur de la vie politique et pour en avoir discuté avec des élus ou militants, il est clair que l’hyper-Présidence qui a privilégié les conseillers de l’Elysée avec leur vision parfois déconnectée des réalités, a souvent fait grincer des dents.

Plus globalement, à droite comme à gauche, les problèmes ne peuvent être résolus de manière technocratique par des mesures abstraites venues d’en haut.  Le pouvoir aux élus oui, à condition qu'ils soient représentatifs sociologiquement des territoires qu'ils représentent. En tout cas, il est essentiel de s’orienter vers une véritable modernisation du statut de l'élu favorisant l'accès aux mandats d'hommes et de femmes venant de tous horizons professionnels pour affronter les grands enjeux qui se présentent à nous. 


Tag(s) : #Politique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :