Un virage (encore) manqué pour le verdunois

Avant même la date fatidique du 3 octobre, on peut dire que la création d’une communauté d’agglomération avec Verdun , Charny, Souilly et Val de Meuse est tuée dans l’œuf. On savait que ce périmètre proposé par Mme le Préfet était risqué… On ne refera pas l’histoire.

Ces derniers jours, j’ai beaucoup échangé avec des élus du Val de Meuse. Je ne parle pas de ceux qui ont voté contre par intérêt personnel… Non, je parle de ceux qui ont voté contre, par crainte, certainement influencés voire manipulés par quelques-uns. On aura fait le maximum pour convaincre, mais ça n’a pas suffit.

Avec le G12 (le groupe des 12 et maintenant 14), on va remettre l’ouvrage sur le métier. On ne va pas laisser le verdunois péricliter sans bouger ! N’en déplaise à ceux qui n’ont pas de vision de l’avenir, ou plutôt ceux qui ont une vision de l’avenir, mais le leur…).

Ce qui est très dommageable, c’est d’avoir raté une occasion extraordinaire de penser l’aménagement du territoire autrement. Je ne cesse de le rappeler, mais l’agglomération telle qu’elle était proposée était un cas unique en France. Aucune majorité n’était possible automatiquement. Il aurait fallu travailler tous ensembles et faire les choix qui garantissent un avenir ici. L’enjeu de l’agglo était bien à ce niveau.

Il en est ainsi. Contrairement à ce qui se passe ailleurs où les regroupements s’opèrent, ici on préfère rester dans son coin, avec son pseudo pouvoir…

Tag(s) : #Intercommunalité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :