Les études les plus récentes prévoient que d’ici à une dizaine d’années, pas moins de seize milliards d’appareils (objets) seront connectés à Internet. Par “objets connectés”, ont entend bien évidemment les équipements informatiques (hors téléphones portables), mais aussi les objets de divertissement (consoles de jeux, tablettes numériques etc..), les objets du domicile (appareils ménagers) , des voitures ou encore les systèmes de contrôle à distance  (Climatisation, chauffage, etc…).

Rien de surprenant qu'aujourd’hui, 75 % des objets connectés à Internet sont des équipements informatiques, mais à l’horizon 2020, les analystes n’en prévoient plus que 25 %. Toujours selon les experts, c’est la croissance du marché de l'industrie des systèmes dits "machine to machine" (M2M), c'est-à-dire des systèmes qui communiquent sans intervention humaine directe, qui va accélérer le processus. Autre exemple, le marché de l'Internet des objets en Chine qui oscille autour de 30 milliards de dollars cette année, serait multiplié par 4,  pour approcher les 120 milliards de dollars d’ici à 5 ans.

Même si ce ne sont que des études et des prévisions, les objets connectés à la toile devraient tenir une place importante dans le quotidien, à condition d’avoir un débit internet digne de ce nom…

Tag(s) : #Economie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :