Le conseil constitutionnel vient de valider ce jeudi «l’amendement 30000» (lire ici l'origine du projet), après presqu'un an de mobilisation avec mes collègues du groupe interco. Comme j’aime à le dire lors de nos nombreuses réunions, «nous ne passerons pas nos vacances ensemble». Et oui, nous avons des divergences politiques, mais nous avons su faire abstraction de nos différences dans ce combat.

Maintenant, il n’y a plus d’inégalité «Nord/Sud» au niveau de la loi. On va pouvoir retirer nos panneaux, mais il reste aux maires et à leurs conseils municipaux de se saisir de cette opportunité (qui rappelons-le est limitée dans le temps par la loi). Il est clair que nous sommes déterminés pour que cette communauté d’agglomération voie le jour dès le premier janvier 2014. Certains préfèrent attendre 2015 ou 2016... On connaît la musique, il suffit de reprendre les différents articles depuis 3 ans. Si avec mes collègues du groupe interco, nous n’avions pas pris le taureau par les cornes, nous en serions au même stade qu’en 2010…  

En attendant, nous continuons nos réunions dans les communes pour présenter le projet. Avec cet amendement validé par le Conseil Constitutionnel, tout va aller très vite… 

 

(1)

Tag(s) : #Intercommunalité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :